Bande Espace Singulier.png
LA CONCIERGERIE SOLIDAIRE

Vous êtes malade, en situation de handicap, en perte d'autonomie lié à l'âge ou aidant, la Conciergerie Solidaire vous met à disposition gratuitement plusieurs services.

Venir et reprendre son souffle Chez Eva, c'est avoir à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement du moment.

« Le bénévolat à Espace Singulier

se fait dans la bonne humeur. Il peut se gérer

à la carte. Il suffit de donner ses disponibilités

à la coordinatrice du réseau. J’ai pu suivre

mes formations, prendre mes vacances. On n'est pas bloqué… Si mon emploi du temps

me le permet, pas de problème pour

continuer l'année prochaine! »

Amandine

Les Relais Répit et Mobilité d'Espace Singulier pour faciliter votre venue

Une équipe de professionnelles salariées à votre écoute est présente Chez Eva.
​Les Relais sont portés et animés par une équipe de professionnelles salariées. Des relayeurs bénévoles complètent l'équipe pour être au plus près de vous.

Le Relais Répit

Vous êtes aidant : un relayeur bénévole formé peut rester avec votre proche dépendant à domicile ou Chez Eva pendant que vous vous ressourcez au sein de Chez Eva ou que vous allez vous soigner à proximité.

Le Relais Mobilité

Vous n'avez personne pour vous accompagner Chez Eva, une relayeur bénévole peut venir vous chercher et vous ramener.

CHEZ EVA_BULLES-05_edited.png

Une équipe
de relayeurs bénévoles, tricoteurs de lien

Une équipe de relayeurs bénévoles fidèles d'Espace Singulier, dynamiques, souriants et disponibles sont là tous les jours pour être à votre disposition si votre venue nécessite une aide particulière. Cette aide peut prendre diverses formes : information ou explication, présence auprès d'un enfant ou d'un adulte dépendant, accompagnement mobilité... Ils sont tous formés au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et participent régulièrement à des réunions de supervision, de partage d'expériences ainsi que de sensibilisation aux handicaps et maladies (Autisme, Maladie d'Alzheimer et apparentées, maladie psychique…)

Ils sont nos tricoteurs de lien afin que, si vous le souhaitez, vous ne restiez pas seul.es Chez Eva.

Vous avez besoin d'un relayeur bénévole pour vous accompagner ou rester auprès de votre proche dépendant ?

Contactez Hélène au 07 70 77 33 93

Une accessibilité 
exemplaire

Si nos relayeurs bénévoles sont les principaux acteurs de l'accessibilité Chez Eva, nous souhaitons aussi mettre à disposition les outils nécessaires à une accessibilité pour tous :

- une boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillée

- des documents et une signalétique en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour les personnes n'ayant pas accès à la lecture

Cette accessibilité se construit au fur et à mesure avec les personnes en situation de handicap afin qu'elle soit la plus pertinente possible.

« Ce réseau de relayeurs bénévole

est comme un facilitateur et personnellement,

je me reconnais pleinement dans les valeurs

de solidarité et d'entraide portées

par l'association. »

Pascale

CHEZ EVA_BULLES-12_edited.png

Chez Eva
hors les murs

Le Relais Ressources

Fort de notre maillage de 1200 personnes ressources sur le département de l'Essonne, nous vous mettons en lien avec elles afin de faciliter votre quotidien quelque soit votre question, votre obstacle dans votre parcours du fait du handicap, de la maladie ou de l'aidance.

 

Vous pouvez appeler le 08 05 38 14 14

Des moments pour
prendre soin de vous

Les Rencontres Psy

Deuil, annonce de diagnostic, rupture ou difficulté de lien entre vous ou dans votre famille, situation de souffrance au travail due à votre situation d'aidance, de handicap ou de maladie, choc traumatique suite à un AVC, infarctus, cancer, COVID, départ en établissement…

Toutes ces situations fragilisent et vous empêchent d'avancer. Vous pouvez trouver du soutien et être accompagné psychologiquement pour traverser ce moment.

 

Vous pouvez rencontrer un.e psychologue une à trois fois pendant une heure dans la Bulle d'Eva pour prendre le temps de mettre des mots sur ce que vous traversez.

Ces rencontres permettent :

- l'expression et le récit de ce moment compliqué. Cela peut être suffisant pour vous permettre de continuer votre route

- si nécessaire, la mise en place sans attendre d'un accompagnement psychologique plus long en vous mettant en lien avec un.e psychiatre, un.e psychologue ou un.e thérapeute spécialisé.e, pour une prise en soin individuelle ou de groupe adaptée à votre désir et aux difficultés que vous rencontrez.

 

La parenthèse

Vous souhaitez passer une journée Chez Eva clé en main ?

Nous organisons pour vous votre journée Chez Eva :

l'organisation de cette journée comprend un accueil à 11h avec

une collation, un soin bien être et un repas Chez Eva. C'est l'occasion pour vous de souffler, de créer du lien et de vous ressourcer. Si besoin, un relayeur bénévole vous accompagne tout le long de votre moment Chez Eva. Si vous êtes aidant, un autre relayeur peut être présent à domicile auprès de votre proche dépendant (enfant ou adulte).

Cette journée peut vous être offerte une première fois.

 

L'Atelier du lien

Vous êtes une fratrie, un couple et un tandem parent-enfant (adulte

ou enfant/adolescent) avec enfant/adolescent aidé ou aidant ?

Le handicap, la maladie peut générer des tensions dans une famille

et entre l'aidant et le proche dépendant.

Cet atelier propose de se retrouver autour des médiations sensorielles pour (re)créer un lien différent que celui du quotidien souvent mis à mal du fait de la dépendance. À travers le jeu, le tandem, la famille, la fratrie, partage un moment de plaisir loin des exigences qu'apportent la maladie ou le handicap.

 

Cycle de quatre ateliers avec inscription libre

toucher affectif/massage, danse, musique, atelier olfactif...

Cet atelier se passe en petits groupes de quatre tandems maximum permettant les échanges.

 

Pour tout renseignement ou demande :

Contactez Baïne au 06 71 98 29 02

1657557030455_edited.jpg